La CALI

"Tout ce qui est écrit en jaune, mérite un petit clic"

Mairie de Cadarsac


25  bis Avenue des Bergères

33750 CADARSAC

 

 

Tel/Fax : 05 57 24 81 39

Mobile :  06 80 78 03 90

mairie-cadarsac@orange.fr

 

Heures d'ouverture :

Mardi : 8h45-12h00

14h00-19h00 

Vendredi : 14h00-19h00

 

 Site officiel de la Mairie

Référencement gratuit

 

RATTACHEMENT DE CADARSAC à LA CALI


En application de l'article L.5210-1-1 IV alinéa 4 du CGCT, modifié par l'article 33 de la loi du 7 août 2015, portant nouvelle organisation du territoire de la République, le projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Gironde ainsi que l'ensemble des avis émis par les collectivités et EPCI concernés par les propositions du projet de SDCI ont été transmis à la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) le 30 décembre dernier.


Suite à cette transmission, la CDCI a adopté des modifications au projet de schéma à la majorité des 2/3 de ses membres.


Le schéma départemental de coopération intercommunale, est arrêté par le Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, Préfet de la Gironde, à la date du 29 mars 2016.

MISSIONS DE LA CALI


La Communauté d'agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité.


Créé en janvier 2012, la Communauté d'agglomération du Libournais (La Cali) est un EPCI, un établissement public de coopération intercommunale.

Composée de 45 communes, elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.

Les communautés d’agglomérations ont été créées par la loi du 12 juillet 1999. Visant les zones urbaines, elles doivent former, à leur création, un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d’une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants. Ce seuil n’est toutefois pas exigé lorsque la communauté d’agglomération comprend le chef-lieu du département ou la commune la plus importante du département.
Depuis le 1er janvier 2014, les 36 700 communes de France sont toutes rattachées à une intercommunalité. La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 est venue conforter la montée en puissance des intercommunalités : au le 1er janvier 2017, toutes les intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération) devront compter au moins 20 000 habitants et constituer un bassin de vie.
C’est le schéma départemental de coopération intercommunal (SDCI) qui détermine la nouvelle organisation territoriale.

La Cali rassemble des secteurs urbains autour d’une ville centre, Libourne, et de pôles de proximité (Coutras, Saint-Denis-de-Pile, Saint-Seurin-sur-l’Isle) et ruraux avec 30 communes de moins de 2500 habitants dont 19 de moins de 1000 habitants.

La Cali est présidée depuis le 8 avril 2014 par Philippe Buisson, qui est entouré de 15 vice-présidents et 6 conseillers communautaires délégués. Ensemble, ils composent le bureau dans lequel sont déterminées les grandes orientations de l’agglomération présentées ensuite au conseil communautaire.

Le conseil communautaire est composé de 78 conseillers, élus au suffrage universel direct. Toutes les communes de l’agglomération y sont représentées.

Le conseil se réunit en moyenne une fois par mois, et vote les décisions de La Cali, dont le budget.