En face de la mairie, la petite église romane, classée monument historique, fait la fierté des Cadarsacais et constitue un attrait pour les vacanciers qui séjournent dans la région.
Il s'agit de l'église templière, ou plutôt hospitalière, datant du XIIe siècle, dont la silhouette est reprise sur le blason du village. Elle fut édifiée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au tout début du XIIIème siècle. La dédicataire est Sainte-Eulalie de Mérida, une jeune martyre chrétienne espagnole du IVème siècle. Elle abrite une source guérisseuse dédiée à St Antoine.
La partie la plus ancienne de l'église est sa nef rectangulaire qui remonte aux environs de l'an 1200. Depuis, de nombreux rajouts on fait évoluer sa silhouette dont les lourds contreforts, le clocher pignon et la chapelle latérale construits vers le XVe ou XVIe siècle.
Sa constitution puissante et massive n'empêcha pas de sérieux dégâts lors d'un tremblement de terre en 1759. Deux petits masques humains ornent le porche.
En octobre 1992 des fouilllesentreprises devant la façade et sur le flan sud, ont mis à jour des structures bâties et funéraires (murs, sarcophages, coffres en pierre et sépultures en pleine terre), dont une croix templière du XVIème siècle. Ces découvertes laissent présumer que des éléments de même ampleur peuvent être envisagés sur le flan est.
Si vous êtes intéressés par l'histoire de l'église, et beaucoup plus encore, vous pouvez consulter la publication ci-dessous, consécutive à la conférence donnée par Laurent SAINTESPES, le 11 mars 2025, sur ce thème. Cliquez sur l'angle supérieur droit du document pour afficher la fenêtre externe (agrandir en plein écran). Vous pouvez alors l'enregistre au format .pdf (Imprimer > Enregistrer au format PDF ou Microsoft Print to PDF)