Album photos 2021

Album photos 2021

DIMANCHE 19 décembre 2021 - Tournée du père Noël


C’est la seconde édition du Noël à Cadarsac, cette année, et c’est toujours le même succès. Tôt dans la journée, le Père Noël et son équipage a commencé sa tournée de distribution des cadeaux aux enfants. Un magnifique cheval noir tirait la calèche toute chamarrée de rouge et de blanc qui parcourait le village en s’arrêtant devant le domicile des enfants. Après avoir reçu leurs cadeaux, les petits et les grands avaient droit à la traditionnelle photo. On a remarqué un joli petit lutin qui précédait l’attelage tout de rouge vêtu et qui aidait le Père Noël dans sa distribution, ainsi qu’un adorable petit Westie revêtu d’un petit manteau rouge qui a enchanté les plus petits. Mais ils étaient surtout captivés lorsque l’équipage débarquait chez eux et leurs yeux brillaient de contentement. C’est un avant-goût de ce qui les attend samedi matin au réveil, mais c’est une autre histoire, celle des retrouvailles familiales. Cette tournée magnifique a été remarquée jusqu’aux abords du lac où était dressé le chapiteau du Circus Prosper, ainsi que le désormais traditionnel marché de Noël avec ses commerçants et attraction. Le nombreux public était toujours présent, profitant d’un temps exceptionnellement beau. Une bien belle journée, pour la petite commune qui présente un programme de distractions à la mesure des plus grandes.

L.S.


JEUDI 11 Novembre 2021 - Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Cadarsac.


Cette année pour la première fois à Cadarsac, la cérémonie est marquée par une levée des couleurs nationales. Elle a été effectuée par les jeunes sapeurs pompiers de Libourne, sous le commandement de l’adjudant Marc LOULOUM, du Centre de Secours Principal de Libourne.


Des textes ont été lus par les élèves de l’école primaire d’Arveyres, sous la responsabilité de leurs professeurs et de Madame Catherine Roland, directrice de l’école primaire de l’Amitié d’Arveyres.


Le message de l’Union Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le message de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants a été lu par Mr le maire de Cadarsac, qui a également prononcé  l’appel des soldats morts pour la France au cours de l’année 2021.


Le dépôt de la gerbe lors de l'hommage aux morts a été effectué par les maires des deux commmunes de Cadarsac eyt d'Arveyres, Mrs Boisard et Guilhem et l’hymne national qui clôturait cet hommage, a été chanté par les élèves de l’école d’Arveyres.


- En fin de cérémonie, les autorités ont remercié les porte-drapeaux présents suivants :


- Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre (ACPG)

- Combattants Algérie Tunisie Maroc (CATM) représentés par Mr Rodolphe MARRAS, président de la section de Libourne

- Fédération nationale des Combattants de moins de Vingts ans (FNCMVA), représenté par Mr Christian LOPEZ, président régional de la fédération.

- et enfin le drapeau des jeunes sapeurs-pompiers de Libourne encadré par sa garde d’honneur.


du VENDREDI 28 au DIMANCHE 30 mai 2021 - FETE du Lac  & GRAND PRIX CYCLISTE de CADARSAC.


Ce furent trois journées d'une exceptionnelle ampleur au bord du lac, qui se déroulèrent en cette fin du mois de mai. Tout le monde se souviendra de la présence d'un important public qui s'est déplacé à la fois pour regarder l'ensemble des courses cyclistes qui animaient la commune et celles alentours, mais aussi pour profiter d'un bon moment en déambulant dans les allées de la brocante qui réunissait une cinquantaine d'exposants.


Il y a eu le marché gourmand dès le vendredi, mais aussi une belle exposition de véhicules de luxe qui a pris place sur la pelouse au bord du lac. On a vu miss Aquitaine nous faire l'honneur de sa présence dans les allées. Et comme il faut respecter la tradition gasconne, tout ceci s'est terminé par le repas de la fête du lac qui s'est achevé tard en soirée en musique, au son de l'orchestre "Dreams in Song" qui avait déjà animé la soirée de fin de saison 2020.


Dès le lendemain matin, le vide-genier était ouvert et chacun s'affairait pour trouver l'objet de ses désirs. La buvette du comité des fêtes était prise d'assaut en raison de la chaleur qui s'installait pour la journée, tandis que les premières courses cyclistes voyaient s'affronter les benjamins et les minimes dans le cyclo-cross; Une ambiance bon enfant dominait à proximité du circuit, où les compétiteurs en herbe devaient éviter les canards du lac que toute cette animation intriguait. Les familles, elles, en faisaient profiter les enfants qui se partagaient entre le manège installé sur le parking du lac et le stand de barbe à papa. A midi, ce fut le coup de feu lorsque tout le monde se rua en direction de la tente restauration. Il fallut un peu patienter pour déguster le rôti ou les saucisses frites préparées par l'équipe communale sur le barbecue géant. Une belle organisation se mit en place pour satisfaire tout le monde.


Arriva le dimanche, et commencèrent les choses sérieuses; Les cadarsacais et les habitants des communes avoisinantes se postèrent au bord du circuit pour voir passer le premier critérium cycliste de la saison. Les courses s'enchaînèrent les unes après les autres, et on pu voir des espoirs du cyclisme français s'affronter dans ce coin de l'Entre-Deux-Mers. La journée s'acheva avec la remise des récompenses  au cours de laquelle des prix prestigieux furent remis aux concurrents grâce à la générosité des sponsors. Tout le monde put remarquer qu'un champoin était présent en la personne de Gilbert Duclos-Lassalle, le double vainqueur du Paris-Roubaix 1992 et 1993, ce qui remplit de bonheur nos jeunes espoirs du cyclisme.