L'église templière de Cadarsac

L'église templière


UN PATRIMOINE ANCESTRAL

En face de la mairie, la petite église romane, classée monument historique, fait la fierté des Cadarsacais et constitue un attrait pour les vacanciers qui séjournent dans la région.


Il s'agit de l'église templière Sainte-Eulalie, qui date du XIIe siècle, dont la silhouette est reprise sur le blason du village. Elle fut édifiée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au tout début du XIIIème siècle. Elle abrite une source miraculeuse dédiée à St Antoine.


La partie la plus ancienne de l'église est sa nef rectangulaire qui remonte aux environs de l'an 1200. Depuis, de nombreux rajouts on fait évoluer sa silhouette dont les lourds contreforts, le clocher pignon et la chapelle latérale construits vers le XVe ou XVIe siècle.


Sa constitution puissante et massive n'empêcha pas de sérieux dégâts lors d'un tremblement de terre en 1759. Deux petits masques humains ornent le porche.


En octobre 1992 des fouillles entreprises devant la façade et sur le flan sud, ont mis à jour des structures bâties et funéraires (murs, sarcophages, coffres en pierre et sépultures en pleine terre), dont une croix templière du XVIème siècle. Ces découvertes laissent présumer que des éléments de même ampleur peuvent être envisagés sur le flan est.

Mairie de Cadarsac


25  bis Avenue des Bergères

33750 CADARSAC

 

 

Tel/Fax : 05 57 24 81 39

Mobile :  06 80 78 03 90

mairie-cadarsac@orange.fr

 

Heures d'ouverture :

Mardi : 8h00-12h00

13h30-18h00 

Vendredi : 13h30-18h00

 

 Site officiel de la Mairie

Référencement gratuit